Challes

Lavoir du moulin du bourg

(Arch. dép. Sarthe, 4 O 101)

Cette situation a perduré ainsi, un lavoir à usage public sur un terrain privé. Il était entretenu par les propriétaires du lieu et les dernières laveuses avaient la clé du portillon pour y accéder. La couverture en tôles s’étant effondrée, la question de sa conservation ou de sa démolition a été posée. La municipalité, ne pouvant pas acquérir le terrain, ne s’est pas engagée dans sa réfection. Il a été démonté en 2011 et seul, demeure le bassin.

Lavoir du Vivier

D262 vers le Grand Lucé, chemin à droite après le moulin

Ce lavoir situé à la naissance du Vivier, affluent de la Hune et du Narais, a été nettoyé en 2009 par une équipe d’élus et de bénévoles. Le chemin vous emmène aussi à la vallée du Vivier et ses tourbières, classée « Espace Naturel Sensible ».

Lavoir

Route de Volnay

Ce lavoir figure sur le cadastre de 1955. Une inscription dans la margelle en ciment nous indique qu’il a été restauré par un chantier d’insertion en 1992.

Monument aux morts

Place de la mairie

Cette pyramide est élevé sur un socle de pierres maçonnées dans un espace délimité, fleuri, dans l’ombrage de châtaigniers. Les noms de 45 soldats sont gravés sur une plaque d’ardoise, par ordre alphabétique en commençant par les 6 gradés. Deux noms ont été ajoutés sur une plaque latérale. Deux petites plaques familiales complètent cet ensemble.

(Arch.dép.Sarthe 2 O 53-7)

tombe familiale

cimetière

Avec l’accord de la famille, la tombe de Marcel HUBERT a été reprise par la commune et inscrite au patrimoine communal. Elle continuera à être entretenue par la communauté et restera un témoin de la Grande Guerre.

Monument paroissial

Nef de l’église

Cette plaque simple est située à droite de la nef, près de la chaire. Comme le monument aux morts, les 6 gradés précèdent 43 soldats.

Guerre 1939-1945

ferme du Gué de l’Aulne

Sur le Narais, à 4 km au Nord du bourg de Challes, près d’une source d’eau ferrugineuse se trouve la ferme du Gué de l’Aulne. Tenue par la famille David, elle sera détruite par un bombardement le 6 août 1944, bombardement qui a fait 8 morts. Si Mathilde et Marcel (17 ans et 3 ans) ont survécu, leur mère et leur frère Charles ont été tués. (document de la bibliothèque de Challes)

error: Ce contenu est protégé