Lavoir
Au Logis, pont sur la Dive, route de Nauvay
En 1923, sur un devis de 2 800 F, la commune entreprend la construction de ce lavoir municipal près du moulin sur la Dive: des fondations en moellons, une charpente, reposant sur des piliers et couverte en ardoises, un entourage en bois blanc sur trois faces, un plancher mobile en chêne sur des poutrelles métalliques avec un système élévatoire et une planche à laver de cinq mètres. Le sol, entre le mur du fond et le plancher mobile est cimenté.
(Arch. dép. Sarthe, 2 O 18/7)
Il a été restauré dans les années 1990. Le plancher mobile fonctionne toujours.
Monument aux morts
Rue du Pâtis
Depuis la rue, une allée conduit à cette pyramide blanche en pierre, encadrée de deux thuyas dans un espace vert. Le monument est dédié aux soldats des deux communes d’AVESNES et de NAUVAY.
Les noms sont séparés en deux colonnes avec croix de guerre et rameau de laurier et chêne, en bronze. Ce monument a été récemment rénové, la photo datant de 2015 montrant un entourage.
Seul le journal Ouest-Éclair informe des fêtes jumelées de l’inauguration du monument des communes d’Avesnes et de Nauvay et de la Fête nationale, ce dimanche 10 juillet 1949. Réveil au clairon dès 7 h du matin ! À 10 h, toutes les personnalités et les fanfares locales se regrouperont devant la mairie pour défiler jusqu’au monument pour l’inauguration officielle. À 11h, une messe suivra la bénédiction du drapeau et du monument. 12 h 30, grand banquet et festivités pour le 14 juillet avec jeux divers pour les enfants et les jeunes gens: enveloppes-surprises, chamboule-tout, course de lenteur, course à pied, course à la cuillère… à 22 h : retraite aux flambeaux au son de la fanfare et illumination du monument et grand bal public !
Monument paroissial
église
Sur cette plaque de marbre blanc dans un entourage en bois , sont inscrits les noms des 8 soldats de 1914-1918 d’Avesnes sur une colonne puis sur l’autre 2 soldats d’Avesnes 1939-1945 et 5 soldats de Nauvay.
Elle a été inaugurée le 6 septembre 1921 et est restée jusqu’en 1949 le seul monument commémorant la Grande guerre.