Chaque lavoir a sa particularité

Mardi 8 août 2017, l’office de tourisme de Mamers et du Saosnois a consacré une journée au thème des lavoirs. Un sujet bien plus riche que ce que l’on pourrait croire. Après la mise en place de l’exposition dans les locaux de l’office, Janine Chartier et Annie Louveau ont servi de guide à une vingtaine de personnes pour la visite de cinq lavoirs à Mamers et dans ses environs.

200 communes sarthoises ont toujours leur lavoir

«L’intérêt des lavoirs c’est leur diversité» explique Janine Chartier« Ils sont tous différents par leur architecture, la variété des matériaux utilisés, leur taille, leur couverture». Le Saosnois illustre parfaitement ces propos puisque les cinq lavoirs visités ont tous leur particularité.

À Courgains le lavoir est couvert d’une toiture à quatre pans, il n’y en a que huit en Sarthe avec cette configuration. Le lavoir de Saosnes dispose d’un plancher mobile pour s’adapter à la hauteur d’eau de la Saosnette. Celui de Vezot présente un bassin muré séparé de la partie servant d’abreuvoir pour les animaux. Aux Mées, il s’agit d’un lavoir droit au bord de la rivière. Quant au dernier lavoir existant de Mamers (rue de Cinq-Ans) sur les huit que la ville a compté, il a été reconstruit en béton dans les années 50.

 

 

 

 

error: Ce contenu est protégé