Volnay

Lavoir

Au pont sur la Hune, route du Grand-Lucé

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 392/7)

Ce lavoir a été restauré à la fin des années 1990 par un chantier d’insertion dépendant du Centre Social de Bouloire. En 2017, les abords ont été dégagés et il est maintenant bien visible de face, depuis le pont.

Monument aux morts

Place de l’église

Cette pyramide blanche ornée d’une croix de guerre et palme, est située dans un espace en retrait de la place. La dédicace est sur une plaque noire, de même les noms et prénoms de 43 soldats sont gravés par année sur des plaques latérales; le tout sur le socle. Une plaque a été ajoutée pour 2 victimes de 1939-1945 et une victime en Indochine.

Le monument a changé de place dans les années 1990; la carte postale le montre à sa place originelle avec son entourage.

(Arch. dép. Sarthe 2 O 392/7)

Monument paroissial

nef

Les noms et prénoms de 39 soldats dont 6 disparus, sont gravés en lettres dorées, par ordre alphabétique, sur cette plaque de marbre blanc dans un entourage bois. Les gradés sont en tête de liste. Une plaque individuelle est apposée pour un soldats qui ne figure pas sur cette plaque paroissiale.

Cette plaque fixée sur un pilier est une copie de l’originale. Cette dernière a été offerte par l’Armée Américaine à l’église de Volnay en mémoire des soldats Américains tués à la guerre 14/18. Ces soldats ont séjourné dans la région de Volnay , au cours de leur préparation militaire avant de monter au  combat. A l’arrivée des Allemands en 1940 , par peur , cette plaque à été retirée de l’église et cachée. Après la guerre 39/45 ,une copie a été faite (plexiglas gris), c’est celle-ci qui est dans l’église.(d’après le témoignage de Mr PAPIN Léonce, ancien maire de VOLNAY ) remarque: la plaque parle de l’église Ste Marie de Volnay, alors que cette église est nommée St Vincent.

error: Ce contenu est protégé