Guécélard

Lavoir

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 148/7)

L’alambic hippomobile stationnait au dos de ce lavoir qui a été détruit à la fin des années 1970.

Monument aux morts

Parvis de l’église

Le monument surélevé de trois emmarchements se dresse devant le mur de l’église, sur la place publique pavée réservée au stationnement des voitures. Son emplacement est délimité à l’arrière par une haie de thuyas et par quatre obus reliés par une chaîne. Les 16 noms des soldats sont gravés en lettres noires sur deux colonnes, sur le socle. La partie supérieure de la pyramide est réservée à la dédicace sous la croix de guerre sculptée. Des plaques de marbre blanc ont été ajoutées sur chaque contre-marche, pour les victimes de la guerre 1939-1945, de la guerre en Indochine et en Algérie.Sur les deux côtés, sont fixés des rameaux en bronze dont un pour le cinquantenaire de la seconde guerre mondiale: Guécélard 1945-1995

A l’arrière du monument, gravé en noir dans la pierre:

Monument élevé sur l’initiative du Conseil municipal de Guécélard composé de

  • MM A  CONARD Maire
  •          A  LEROY Adjoint
  •          C  LOYER conseiller
  •          E  LHOMMEAU conseiller
  •          V  JOUSSE  conseiller
  •          M  DAVOINE  conseiller
  •          N  FOURNIGAULT  conseiller
  •          R  GROSBOIS  conseiller
  •          F  QUERU  conseiller
  •          H  ROBIN  conseiller

(Arch. dép. Sarthe 2 O 148/7)

Monument paroissial

Nef

Les noms de 32 soldats sont gravés en lettres dorées par ordre alphabétique sur cette plaque noire; juste en-dessous, une simple petite plaque a été ajoutée pour deux victimes de la guerre 1939-1945: M. NIEPCERON, M. QUERU.

Guerre 1870-1871

Cimetière

Près de la croix principale, c’est une tombe classique de la guerre 1870-71 avec la plaque « tombe militaire loi du 4 avril 1873 ». Un autre médaillon indique qu’il s’agit de la tombe de Eugène LABBÉ.

Sa triste fin est narrée sur le blog de André Gobenceaux. (sur le blog, sélectionner « les ombres du passé 3 » et descendre jusqu’en bas de l’article)

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

Guerre 1939-1945

Sur le monument aux morts

Ces cinq personnes de la même famille sont mortes en déportation. Étant résidentes au château de Mondan à Guécélard, elles furent arrêtées le 29 septembre 1942. Un article du bulletin municipal n°332 de mai 1995 écrit par Roland Lavenant rappelle cette histoire familiale et figure sur le site Les déportés juifs de la Sarthe de Yves Moreau, site qui comporte des fiches pour cette famille.

error: Ce contenu est protégé