Saint-Pierre-de-Chevillé

Lavoir

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 319/7)

Un lavoir a bien existé au centre du bourg et a été bouché il y a une quarantaine d’années. Un autre était établi à Rivallon, à deux ou trois kilomètres du village, sur le ruisseau dit de la fontaine de la Pérauderie. (Mairie)

Monument aux morts

Le long du mur, près de l’église

Cette pyramide en pierre s’élève sur une plateforme, sur un double emmarchement. Un buste de Poilu sur des rameaux d’olivier, est sculpté en relief sur le fût; la plaque avec la dédicace est fixée juste en-dessous. Les noms de 34 soldats sont gravés en lettres dorées, sur une plaque de marbre gris, apposée sur le socle. Latéralement, deux petites plaques à la liaison entre le socle et le fût pour:

(Arch. dép. Sarthe 2 O 319/7)

Monument paroissial

Nef

Les noms et prénoms de 36 soldats sont gravés en lettres rouges sur cette plaque qui est au centre d’un ensemble en plâtre sculpté: casque et rameaux de chêne et laurier en haut et croix de guerre en bas; fourragères latéralement et grenades dans les angles inférieurs.

Guerre 1870-1871

Cimetière

Cette tombe conforme à la loi d’avril 1873, marque le passage de la guerre 1870-1871 dans ce village. Un médaillon porte le nom du soldat décédé.

(Rapport de 1878 de M. de Marcère ministre secrétaire d’État au département de l’Intérieur; exécution de la loi du 4 avril 1873 relative aux tombes des militaires morts pendant la guerre 1870-1871)

Guerres

Cimetière

Sur ce monument, une plaque de marbre blanc est apposée avec cette dédicace et la date du 8 mai 1996.

Un certain nombre de tombes sont repérées par le « Souvenir français »; quelques-unes gardent des plaques émaillées encore lisibles.

error: Ce contenu est protégé