Joué-en-Charnie

Lavoir

Carrefour de la C7 avec la D357.

Lors de la construction de la route Le Mans-Laval, la fontaine Saint- Martin se trouve recouverte par l’empierrement.

plan 1806 Arch.dép.Sarthe 2 O 151/7

Aucune réalisation communale durant un siècle !

plan 1910     Arch.dép.Sarthe 2 O 151/7

(Arch.dép.Sarthe, 2 O 151/7)

Ce lavoir est régulièrement entretenu par la commune qui souhaite le valoriser. Un projet de mise en lumière est à l’étude.

.

Monument aux morts

Place de l’église

Le monument d’origine surmonté d’une croix militaire a été remplacé pour le centenaire, au même emplacement. Un petit espace carré gravillonné, devant la porte de l’église entoure le nouveau monument en granit poli, en trois parties, sans sculptures, juste une croix de guerre et une palme en bronze. La dédicace se développe sur le fût de la pyramide et sur le socle. Les noms de 48 soldats sont gravés en lettres dorées, par année, sur deux faces avec l’inscription « 1ère Guerre Mondiale » au-dessus et sur la troisième face, « 2de Guerre mondiale » avec 9 victimes et une victime  Guerre d’Indochine et une victime Guerre d’Algérie.

Monument aux morts

Cimetière

Sur la croix principale du cimetière, une plaque a été apposée; à la suite de « A la mémoire », les noms de 43 soldats par ordre alphabétique et deux noms ajoutés en fin de liste, sont gravés en lettres dorées. Au-dessus du socle, une plaque a été fixée, en hommage à l’abbé Jarry capitaine-aumônier mort en Indochine 1953.

Monument paroissial

Sous un vitrail, une grande plaque  porte les noms et prénoms de 45 soldats gravés en,lettres rouges. À l’avant, une Piéta, avec sur son socle les noms de 9 victimes de la guerre 1939-1945. Juste à côté, une statue de Jeanne d’Arc et en face, une plaque en mémoire de Monsieur l’Abbé Henri JARRY ancien curé de la paroisse, aumônier militaire  mort en captivité en Indochine le 25 décembre 1953.

error: Ce contenu est protégé