Domfront-en-Champagne

Lavoir

Hameau des Sources
plan 1889     Arch.dép.Sarthe 2 O 120/8

(Arch. dép. Sarthe, 2 O 120/8).

Éloigné du bourg, il est aujourd’hui en souffrance.

Monument aux morts

Au bord de la D 304

Un imposant monument se dresse dans un enclos, au bord de la route départementale Le Mans-Sillé-le-Guillaume et à l’angle de la route de Neuvillalais, sur la place de l’église. Cet espace est séparé du terrain de l’ancien presbytère (actuelle mairie) par un mur à l’arrière et par une grille sur le devant. Trois marches accèdent au portillon. La pyramide sur un double emmarchement est surmontée d’une croix de guerre sculptée sur deux faces. Toutes les inscriptions sont gravées et tous les décors sculptés dans la pierre. Les noms de 42 soldats dont 8 disparus sont inscrits sur une plaque noire fixée sur le socle.

Ceux de 1939-1945 et d’Algérie sont sur une plaque fixée à la base.

changement de lieu d’implantation du monument

(Arch. dép. Sarthe 2 O 120/8)

Monument aux morts

Cimetière

Les noms de 41 soldats dont 7 disparus sont gravés sur cette plaque de schiste fixée à la base de la croix du cimetière. Le nom du curé de Domfront Victor Jaslier est inscrit en premier comme sur la plaque de l’église.

En bas de la plaque: offert par la Municipalité de Domfront Mr Auguste EMERY Maire; on peut penser que cette plaque est celle dont il est fait mention dans les archives et qui était destinée à la mairie.

Monument paroissial

Haut de la nef

Les noms de 41 soldats dont 7 disparus sont gravés en lettres dorées, par année – le curé JASLIER, en tête de la liste –  sur cette plaque, au décor ouvrager autour de la croix latine. Elle a été commandée en même temps que le monument aux morts, à M. Beaufreton du Mans. Une seconde plaque a été ajoutée en dessous, en respectant le style, pour les 6 victimes de la guerre 1939-1945 dont 3 disparus.

Guerre 1939-1945

à l’arrière du monument aux morts

(site du journal Les Alpes Mancelles janvier 2015)

error: Ce contenu est protégé